Back to Blog

4 conseils pour réduire les coûts d’entretien du navire 

Tangi Capitaine

4 conseils pour réduire les coûts d’entretien du navire 


L’entretien du navire est une question essentielle pour les armateurs et professionnels de la marine marchande. Non seulement car pour bien exploiter un navire, il doit être en bon état de marche, mais aussi car les coûts de maintenance sont un poste de charges important pour les armateurs. C’est pourquoi bien gérer ses maintenances et pouvoir anticiper ses arrêts techniques font partie des solutions à privilégier pour réduire les coûts d’entretien des navires. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment un logiciel  de GMAO peut vous aider à réduire votre budget et mieux gérer votre flotte.

 

1. Avoir un plan de maintenance de vos équipements

Pour chaque équipement à bord de vos navires, nous vous recommandons de lister l’ensemble des tâches de maintenance à réaliser puis de les planifier. Cette planification va dépendre de chaque armement et varie beaucoup en fonction des activités des bateaux ou de la configuration des équipes. 

Un bon logiciel de GMAO peut vous aider à organiser l’ensemble de ces tâches, à les détailler et à les affecter aux bons collaborateurs. Il vous permet alors d’anticiper les tâches à venir et de suivre les éventuels retards.

FLEET, notre solution de GMAO est non seulement très simple de prise en main, mais elle est surtout adaptable à toute organisation, en fonction des contraintes spécifiques à chaque armement. 

2. Gérer ses stocks de pièces détachées 

Avoir une bonne vision de ses stocks de consommables et pièces détachées est un bon début pour bien suivre ses coûts de maintenance. En effet, suivre ce que vous avez consommé vous permet de connaître le coût de chaque intervention. 

Mais cela prend du temps de faire le suivi des inventaires et de tout renseigner à chaque fois. C’est là que les logiciels peuvent aider car certains d’entre eux, comme FLEET, vous permettent de lier des pièces détachées aux maintenances et font une mise à jour automatisée des stocks, des coûts … FLEET vous alerte aussi avant que vous n'atteignez les niveaux minimums pour éviter de prolonger un arrêt pour attendre une livraison.

3. Suivre ses consommations 

Suivre ses consommations peut avoir un fort intérêt au sein de votre flotte, cela vous permet d’identifier les augmentations de consommations de fluides (huile, carburant, eau …). En effet, une augmentation de la consommation peut révéler une anomalie dont les causes peuvent aboutir à une panne si elles ne sont pas réparées. 

Analyser ses courbes de consommation et suivre les usures anormales sont donc des points à ne pas négliger et font partie des meilleurs moyens préventifs contre les pannes. 

4. Bien gérer ses achats 

Autre point important : en passant vos commandes au dernier moment, quand vous en avez besoin, augmentera vos chances de payer vos pièces plus chères ou de ne pas avoir la pièce et donc causer l'immobilisation du navire.  

C’est pourquoi là aussi, être capable d’anticiper les besoins et générer vos demandes d’achat à l’avance vous permettra sans aucun doute de mieux négocier auprès de vos fournisseurs mais aussi de suivre les éventuelles augmentations de coûts. 

Notre logiciel de GMAO vous permet évidemment de gérer ces aspects en toute simplicité. 

 

Si vous avez lu l’article jusque là et que vous pensez que FLEET peut vous aider à réduire vos coûts et mieux gérer vos maintenances, il ne vous reste plus qu’à faire le test gratuitement ! 

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à réserver une démo “ici” : https://help.smartsailors.net/fr/articles/5403125-comment-creer-un-compte-sur-smart-sailors 

 

On vous laisse sur une citation de notre fondateur Tangi Capitaine : “c’est au fur et à mesure de nos rencontres avec les marins que nous avons amélioré FLEET, notre logiciel de GMAO pour les navires. Il s’adapte quelle que soit la taille de votre entreprise et quel que soit le nombre de bateaux à entretenir et réparer. Il est disponible en version gratuite assez limitée (mais parfaite pour tester le produit) en deux versions sur-mesure pour les professionnels qui doivent gérer l’entretien de flottes complètes (jusqu’à plusieurs dizaines de navires). La GMAO n’est plus un logiciel qui coûte cher, aujourd’hui, il faut prendre conscience qu’une solution de GMAO sur-mesure et évolutive est abordable financièrement.” 


Partagez ce post sur les réseaux sociaux

Découvrez plus de conseils

Check-list pour une bonne mise en place de votre logiciel de GMAO maritime

Après avoir choisi votre logiciel de GMAO, votre mission est de faire les paramétrages nécessaires pour le mettre en place au sein de votre organisation et à bord de vos navires. Pour ce faire, voici une check-list qui vous permettra de faciliter cette phase de déploiement.

Lire l'article

Les 5 erreurs à ne pas faire quand vous mettez en place votre GMAO

Vous avez investi dans un logiciel de GMAO pour votre flotte, maintenant, il faut que vous la mettiez en place. Avant de débuter, vous devez connaître les pièges à éviter qui risqueraient d’altérer votre expérience avec votre logiciel.

Lire l'article

10 critères pour choisir son logiciel de GMAO 

Après avoir pris la décision d’avoir un logiciel de GMAO pour son navire, il reste encore à trouver celui qui nous comblera au mieux. Pour choisir la GMAO qui vous correspond, il y a quelques critères à connaître. 

Lire l'article

Abonnez-vous à notre newsletter !

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa.