Back to Blog

10 critères pour choisir son logiciel de GMAO 

Tangi Capitaine

10 critères pour choisir son logiciel de GMAO 

Après avoir pris la décision d’avoir un logiciel de GMAO pour son navire, il reste encore à trouver celui qui nous comblera au mieux. Pour choisir la GMAO qui vous correspond, il y a quelques critères à connaître. 

1 - Analyser ses besoins 🔎

Avant d’acquérir un logiciel de GMAO, il est nécessaire de connaître ses besoins : quel logiciel pour la taille de mon bateau ? Pour combien de bateaux  ? Pour combien d’utilisateurs ? Ai-je besoin de support ou de formation ? Ai-je besoin d’un gros logiciel d’entreprise ou d’un outil facile à utiliser ? En fonction de vos réponses et besoins, vous adopterez un logiciel qui correspondra le plus à votre projet.  

2 - Déterminer vos objectifs 💪

Acheter et installer un logiciel de GMAO n’est pas une fin en soi car, en fonction de votre projet, un carnet ou un fichier excel peuvent être suffisants. Le plus important est de déterminer en fonction de votre compagnie, de votre organisation quelle sera la solution la plus adaptée et vous aidera à atteindre vos objectifs de planification, de maîtrise des coûts et de transmission d’informations au sein de votre compagnie. Si vous souhaitez disposer d’un historique fiable et de fonctionnalités avancées, vous trouverez forcément sur le marché un logiciel de GMAO adapté. 

3 - Une solution connectée ou hors ligne 📶

Avoir de la connexion en mer peut s'avérer très difficile voire impossible si vous êtes loin des côtes 😤 Il existe évidemment des solutions pouvant offrir aux personnels l’accès à internet (lien article connexion mer) moyennant un coût que toutes les compagnies maritimes ne peuvent se permettre. 

Vous devez donc définir si vous avez besoin d’un logiciel qui fonctionne hors-ligne ou qui nécessite une connexion internet. Un logiciel qui fonctionne hors-ligne sera forcément plus coûteux car il nécessite la plupart du temps d’installer du matériel à bord (serveur embarqué) ou d’installer le logiciel directement sur les PC du bord, ce qui ne facilite pas les mises à jour. Les coûts de service sont souvent plus élevés pour la synchronisation et le support. Ce type de solution est bien adapté aux grands navires qui passent beaucoup de temps au large. 

Pour les PME du maritime, les navires sont la plupart du temps le long des côtes et ont une connexion mobile. Les maintenances techniques se font aussi la plupart du temps à terre par des équipes dédiées. Un logiciel en ligne sera ainsi bien adaptée à ce type de structure car:

  •  pas de matériel à installer, 
  • des mises à jour très faciles et sans coûts additionnels
  • Un coût maîtrisé tant dans l’installation que dans le support
  • Des données synchronisées en temps réel entre les navires et le siège de la compagnie.

Chez Smart Sailors, nous avons choisi de proposer les deux solutions à nos clients : un logiciel en ligne accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet et une application mobile qui fonctionne en ligne ou non.

4 - La gestion de vos utilisateurs 👥

Les droits des utilisateurs permettent de définir qui peut faire quoi au sein du logiciel. Après l’installation de celui-ci, définissez avec votre entreprise maritime qui va s’occuper de quoi dans sur le logiciel de GMAO. Cela peut permettre de mieux répartir les rôles sur le navire et de limiter les risques d’erreurs et de malentendus. De cette manière, chaque personnel de l’équipage peut gérer son module. Vous ne voudriez pas qu’un membre du personnel supprime accidentellement des données dont vous aviez besoin (mais rassurez-vous, avec son historique, Smart Sailors vous permet de garder une trace sur tout, même sur les suppressions 👌). 

5 - Le support 🧑💻

Le support utilisateurs est un aspect de votre logiciel de GMAO à bien prendre en compte. Grâce au SAAS (Software As A Service), lorsque vous achetez un logiciel, celui-ci vous assure un service tout au long de votre utilisation. Vous aurez toujours des questions auxquelles vous n’aurez pas de réponses si vous achetez une licence sans suivi personnalisé derrière. Après avoir utilisé la GMAO un certain temps, vos besoins vont augmenter et vous désirerez avoir de nouvelles fonctionnalités, d’autres services qui correspondent mieux à vos nouveaux besoins. Avec le SAAS, vous aurez toujours un suivi  et des aides pour que le logiciel corresponde au mieux à vos besoins. Un bon support utilisateurs permet de faire continuer à vivre votre entreprise avec la GMAO. Au moindre problème sur votre logiciel, vous serez assuré d’avoir une réponse rapidement (surtout chez Smart Sailors 😉). 

6 - La formation 🗣

Avoir un logiciel de GMAO ne fait pas tout, il faut savoir s’en servir et bien l’intégrer dans le fonctionnement de votre entreprise. Il faut s'assurer que votre logiciel soit représentatif de votre navire. Avec le temps, et le changement de personnel, vous pouvez perdre en efficacité sur votre logiciel, c’est pour cela que la formation est un point clé. Vérifiez donc si l’entreprise est réactive et prête à répondre à toutes vos demandes (sur Smart Sailors, nous avons un tchat et nous répondons dans l’heure qui suit 😎). 

7 - Application mobile 📱

Vous devez savoir si vous passez plus de temps sur votre ordinateur ou sur votre téléphone à bord, demandez-vous si à l’avenir vous souhaitez avoir le logiciel sur votre ordinateur et/ou votre téléphone. Avec Smart Sailors, nous avons développé une application mobile (en plus du logiciel disponible sur ordinateur) permettant de gérer votre navire rien qu’avec votre téléphone. 


8 - Volume de base de données 📦

Vous ne voudriez pas recevoir une alerte vous précisant que vous avez atteint les limites de stockage n’est-ce pas ? 😟 Posez-vous la question si le logiciel possède un espace assez grand pour stocker vos bases de données. Aussi, de combien d'espace de stockage auriez-vous besoin. Connaître les limites de stockage est un point important à connaître avant d’avoir un logiciel. Avec notre outil de GMAO, le stockage est quasi illimité. 

9 - Sécurité des données 🔒

Il est important de veiller à la protection de ses données, personne n'a envie de perdre toutes ses informations rentrées sur le logiciel. Il est nécessaire de savoir au préalable si votre futur logiciel de GMAO vous garantit une sécurité des données à 100%. Smart Sailors est fiable sur le temps, avec plusieurs serveurs qui se synchronisent en permanence, c’est la garantie de zéro perte de données 🤓

10 - Prix / budget 💸

Le budget est important à définir avant de débuter avec un logiciel de GMAO, veillez à ce que votre futur GMAO corresponde à votre budget et à ce qu’il ne soit pas trop cher par rapport à vos besoins. Chez Smart Sailors, nous vous proposons une offre d'abonnement à 250€ par mois, ou 500€ pour toutes les fonctionnalités. Egalement, nous avons une offre 100% gratuite permettant d’utiliser l’outil de GMAO à 60% de ses fonctionnalités. 


Si vous souhaitez prendre rendez-vous, cliquez ici : https://help.smartsailors.net/fr/articles/5403125-comment-creer-un-compte-sur-smart-sailors 





Partagez ce post sur les réseaux sociaux

Découvrez plus de conseils

Qu’est ce-que le code ISM et comment s’applique-t-il ?

L'objectif du Code ISM est de fournir une norme internationale pour la gestion et l'exploitation sûres des navires ainsi que pour la prévention de la pollution. On vous explique tout sur son fonctionnement dans un court article écrit par nos experts.

Lire l'article

Plaisance professionnelle : Comment simplifier vos démarches avec le RIF ?

L’immatriculation* de votre navire au registre international français (RIF*) vous donne droit à divers avantages et simplifie vos démarches administratives. Découvrez lesquels das ce court article.

Lire l'article

Check-list pour une bonne mise en place de votre logiciel de GMAO maritime

Après avoir choisi votre logiciel de GMAO, votre mission est de faire les paramétrages nécessaires pour le mettre en place au sein de votre organisation et à bord de vos navires. Pour ce faire, voici une check-list qui vous permettra de faciliter cette phase de déploiement.

Lire l'article

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous communiquons régulièrement sur nos réseaux sociaux et via notre newsletter afin que vous soyez informé des nouveautés du logiciel.