Back to Blog

Pourquoi choisir un logiciel de GMAO maritime ?

Tangi Capitaine

Avez-vous déjà entendu parler d’un logiciel de GMAO Maritime ? Il s’agit d’un logiciel de gestion de tâche sur votre navire qui peut vous aider dans votre compagnie maritime. Ce type de logiciel est utilisé depuis plus de 20 ans dans le secteur du transport maritime et fluvial et continue de gagner en popularité. 

Nous vous exposons ici quelques bonnes raisons de mettre en place une GMAO à bord des navires que notre équipe identifie. 



1. Pour garder un historique de vos maintenances

Tout personnel technique d’une Compagnie maritime, qu’il soit Directeur Technique, Chef Mécanicien ou Chef d’Atelier a besoin de connaître et comprendre ce qu’il s’est passé sur ses navires. Qui a fait quoi ? Pourquoi ? Et quand ? 🤔

Les avantages sont nombreux que cela soit pour la détection de pannes mais aussi pour le personnel navigant qui embarque.

L’historique est en effet un point clé des logiciels de GMAO, en cas de changement de personnel, car il restera toujours des traces écrites et organisées des maintenances effectuées, ce qui permet un gain de temps important.

L’historique sert aussi à enrichir le savoir général de l'entreprise et la capital de connaissances, car les mêmes pannes reviennent souvent à bord des navires. On peut ainsi gagner de précieuses heures quand on retrouve le descriptif et la solution d’une panne précédemment survenue, plutôt que de chercher depuis le départ. Un gain de temps pour les navigants, et donc d’argent pour les Armateurs.


2. Pour la sauvegarde automatique des données

Qui n’a pas connu un ordinateur qui plante où l’on perd toutes ses données ? Ou le clic de trop qui supprime la mauvaise page ? 🤬

Toute l’histoire de votre navire disparaît, des centaines d’heures de travail également...

Avec un logiciel de GMAO digne de ce nom, les données sont automatiquement sauvegardées sur plusieurs serveurs vous assurant une sécurité augmentée.

Et si votre logiciel est vraiment bon (comme chez Smart Sailors 😎), vous pourrez même revenir en arrière sur des sauvegardes à des heures précises.

Avec l’application Smart sailors, même sans connexion, le logiciel sauvegarde vos informations et synchronise les informations lorsqu’il retrouve une connexion internet.  Pas de perte de données possible. 


3. Pour synchroniser automatiquement les données.

Le monde maritime a ceci de particulier par rapport  à une entreprise à terre : les navires se déplacent en permanence et peuvent être très éloignés du siège de l’Armement (distance, décalage horaire 🕑).

Pour travailler efficacement, tout le monde doit néanmoins avoir les mêmes informations à jour, pour être sur la même longueur d’onde. Et cela n’est pas toujours le cas avec un suivi de la maintenance sur cahier ou sur fichier excel.

Avec un logiciel de GMAO moderne, toutes les données sont synchronisées entre les navires et le siège, ce qui évite d’avoir à se répéter par téléphone ou par mail, ou de préparer des maintenances déjà faites.

4. Pour recevoir des alertes sur la maintenance du navire 

Avec un logiciel de GMAO, vous serez alerté en cas de retard sur votre maintenance ou si vos stocks sont bas 🔔 Le logiciel vous offre un support sur lequel vous reposer afin de gagner du temps sur d'autres tâches. Plus besoin de penser à vérifier les maintenances à prévoir, l’outil le fait pour vous. 


5. Pour optimiser le coût de vos entretiens

Lorsque l’on découvre au dernier moment qu’une maintenance importante doit être faite impérativement la semaine prochaine, le Directeur Technique ou le Chef Méca se retrouvent à trouver des fournisseurs et des prestataires avec peu de marge pour négocier, et éventuellement à commander des pièces déjà en stock.

Avec un bon logiciel de GMAO, vous pouvez anticiper toutes vos maintenances clés à l’avance, visualiser vos stocks de pièces de rechange et maîtriser vos coûts (vous pourrez avoir vos pièces au meilleur prix 😉)

Certains de nos clients utilisent aussi leur logiciel de GMAO pour optimiser leurs intervalles de maintenance sur certains équipements et gagner en heures de travail et en coût de pièces de rechange.             


6. Pour ajouter de la valeur à votre navire 

Lorsque l’on achète une voiture d’occasion, nous aimons que le vendeur ait un carnet d’entretien à jour avec toutes les factures bien ordonnées.

Qui donc veut acheter un bateau où le propriétaire n’est pas parfaitement au point sur les maintenances de son navire ? 🤯 Où il n’y a pas d’historique et où l’acheteur n’a aucun moyen de savoir ce qui a été entretenu ou pas?

Si vous souhaitez revendre plus facilement votre bateau, il vous sera d’autant plus facile de le faire si votre navire est équipé d’un logiciel de GMAO qui garantit un bon suivi de votre flotte. Ce qui rajoute de la plus value et sera un gage de confiance pour les futurs acheteurs. 

Partagez ce post sur les réseaux sociaux

Découvrez plus de conseils

Check-list pour une bonne mise en place de votre logiciel de GMAO maritime

Après avoir choisi votre logiciel de GMAO, votre mission est de faire les paramétrages nécessaires pour le mettre en place au sein de votre organisation et à bord de vos navires. Pour ce faire, voici une check-list qui vous permettra de faciliter cette phase de déploiement.

Lire l'article

Les 5 erreurs à ne pas faire quand vous mettez en place votre GMAO

Vous avez investi dans un logiciel de GMAO pour votre flotte, maintenant, il faut que vous la mettiez en place. Avant de débuter, vous devez connaître les pièges à éviter qui risqueraient d’altérer votre expérience avec votre logiciel.

Lire l'article

4 conseils pour réduire les coûts d’entretien du navire 

L’entretien du navire est une question essentielle pour les armateurs et professionnels de la marine marchande. Non seulement car pour bien exploiter un navire, il doit être en bon état de marche, mais aussi car les coûts de maintenance sont un poste de charges important pour les armateurs.

Lire l'article

Abonnez-vous à notre newsletter !

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa.