Back to Blog

Les 5 erreurs à ne pas faire quand vous mettez en place votre GMAO

Guireg Capitaine

Le but de la GMAO est de vous faciliter la vie en vous faisant gagner du temps et de l’argent, vous avez donc investi dans un logiciel de GMAO pour votre flotte. Maintenant, il faut que vous le mettiez en place, et ce n'est pas chose facile !

Avant de débuter, vous devez connaître les pièges à éviter qui risqueraient d’altérer votre expérience avec votre nouveau logiciel.  On vous met en garde dans cet article face à quelques erreurs fréquentes, pour vous aider à déployer votre logiciel de la meilleure façon possible.

1. Laisser tous vos collaborateurs créer ou modifier l’arborescence

Quand vous mettez en place votre GMAO, le plus important est de bien planifier et structurer votre déploiement. Parmi les erreurs qui reviennent souvent, celle de laisser tous ses collaborateurs créer ou modifier l’arborescence en fait souvent partie. En effet, dès l’obtention de votre logiciel, vous devez structurer les accès de vos collaborateurs. SI vous laissez tout votre personnel créer et/ou modifier votre arborescence, vous risquez d’être rapidement perdu au sein de votre flotte. L’organisation est donc un point clé lors de la mise en place de votre logiciel de GMAO.

2. Vouloir déployer sur toute votre flotte de bateau d’un coup


Mieux vaut prendre son temps dans le déploiement de son logiciel, vouloir aller trop vite vous fera perdre du temps sur le long terme. Nous vous conseillons de débuter en choisissant un bateau pilote qui fera office de test du logiciel de GMAO. De cette manière, si vous faites des erreurs, elles n’auront pas de conséquences sur l’ensemble de votre flotte. Une fois que vous aurez bien pris connaissance du fonctionnement de votre logiciel, vous pourrez ensuite le déployer sur toute votre flotte sans risque. (Et même si vous faites des erreurs, l’équipe Smart Sailors reste à votre disposition pour vous donner un coup de main).

3. Mal choisir vos premiers utilisateurs


Une fois votre logiciel de GMAO installé sur votre flotte, vous devrez d’abord le tester. Pour ce faire, vous devez choisir les bonnes personnes avec qui débuter avec le logiciel, nous vous conseillons de choisir des personnes ouvertes à l’idée d’essayer une nouvelle façon de gérer sa flotte, des personnes moteurs du changement, qui pourraient par la suite transmettre leur expérience et leur connaissance. Notre logiciel FLEET est facile à prendre en main et très intuitif, notre but est de vous rendre la vie plus simple sur vos bateaux et vous faire gagner en efficacité

4. Penser que le changement se fait naturellement et vous lancer dans la GMAO sans stratégie ni feuille de route


Autre erreur à ne pas commettre, manquer de projection au moment de la mise en place de son logiciel de GMAO. Avant même d’avoir votre logiciel, vous devez avoir une idée précise de ce que vous attendez de celui-ci. Déterminez vos objectifs et vos attentes, il est nécessaire d’être bien organisé, sans ça, vous ne profiterez pas de tout ce que peut offrir votre logiciel de GMAO. Pour que le déploiement se mette en place le mieux possible, vous devez toujours vous souvenir de ses deux mots d’ordre : planifier et structurer.

5. Ne pas adapter les permissions des utilisateurs à votre organisation réelle


Au sein de votre flotte, vous devrez pendant la mise en place du logiciel, prendre le temps de bien définir les droits utilisateurs. Pour que l’aventure avec la GMAO se passe au mieux pour tout votre équipage, il est important de savoir précisément qui fait quoi. Sur le logiciel, vous aurez la possibilité de déterminer chaque action et le rôle qu’aura chaque personnel de votre flotte. Auquel cas, vous augmentez les risques d’erreurs et de désorganisation. C’est pour cela qu’il est important de prendre le temps de connaître au préalable les droits d’utilisateurs.

Pour que le déploiement soit une réussite pour vous et votre flotte, retenez bien que la clé est l’organisation, la planification et la structuration. Prenez le temps d’apprendre à connaître le fonctionnement de votre logiciel GMAO au lieu de le considérer trop rapidement comme acquis, cela vous fera gagner un temps considérable sur le long terme.

Chez Smart Sailors, nous faisons en sorte que le déploiement de votre logiciel de GMAO soit un succès, c’est pour cela que nous faisons en sorte de vous suivre lors de la mise en place, et même une fois le logiciel bien installé. (Si vous utilisez le logiciel FLEET, vous verrez que le déploiement est simple et très rapide).

Partagez ce post sur les réseaux sociaux

Découvrez plus de conseils

Qu’est ce-que le code ISM et comment s’applique-t-il ?

L'objectif du Code ISM est de fournir une norme internationale pour la gestion et l'exploitation sûres des navires ainsi que pour la prévention de la pollution. On vous explique tout sur son fonctionnement dans un court article écrit par nos experts.

Lire l'article

Plaisance professionnelle : Comment simplifier vos démarches avec le RIF ?

L’immatriculation* de votre navire au registre international français (RIF*) vous donne droit à divers avantages et simplifie vos démarches administratives. Découvrez lesquels das ce court article.

Lire l'article

Check-list pour une bonne mise en place de votre logiciel de GMAO maritime

Après avoir choisi votre logiciel de GMAO, votre mission est de faire les paramétrages nécessaires pour le mettre en place au sein de votre organisation et à bord de vos navires. Pour ce faire, voici une check-list qui vous permettra de faciliter cette phase de déploiement.

Lire l'article

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous communiquons régulièrement sur nos réseaux sociaux et via notre newsletter afin que vous soyez informé des nouveautés du logiciel.