Back to Blog

Qu’est ce-que le code ISM et comment s’applique-t-il ?

Tangi Capitaine

Rappelons en premier lieu que ISM signifie en anglais International Safety Management. L'objectif du Code ISM est de fournir une norme internationale pour la gestion et l'exploitation sûres des navires ainsi que pour la prévention de la pollution.

L’Organisation Maritime Internationale (OMI) s’est emprise du sujet et avait invité tous les gouvernements à prendre les mesures nécessaires pour garantir que le capitaine d’un navire s'acquitte convenablement de ses responsabilités en matière de sécurité maritime et de protection du milieu marin.

l’OMI a également reconnu la nécessité d'une organisation appropriée de la gestion pour permettre aux capitaines de répondre aux besoins des personnes à bord des navires afin d'atteindre et de maintenir des normes élevées de sécurité et de protection de l'environnement.

C’est donc pour répondre à ces besoins et donner une ligne directrice aux propriétaires et exploitants de navires que le code ISM a été rédigé. Mais comment s’applique-t-il concrètement à bord d’un navire ou à l’échelle d’un armement ?

Reconnaissant qu'il n'y a pas deux compagnies maritimes ou armateurs identiques et que les navires opèrent dans un large éventail de conditions différentes, le Code est basé sur des principes et objectifs généraux, qui comprennent l'évaluation de tous les risques identifiés pour les navires, le personnel et l'environnement d'une compagnie, et la mise en place de garanties appropriées.

Le Code est exprimé en termes généraux afin qu'il puisse avoir une large application. De toute évidence, différents niveaux de gestion, qu'ils soient basés à terre ou en mer, nécessiteront différents niveaux de connaissance et de prise de conscience des éléments décrits.

En matière de sécurité et de protection de l'environnement comme pour tous les projets transverses, il faut reconnaitre que c'est principalement l'engagement, la compétence, les attitudes et la motivation des individus à tous les niveaux qui déterminent le résultat final.

C’est pourquoi, chez Smart Sailors nous avons développé des outils simples et intuitifs pour faciliter la collaboration au sein d’un armement et structurer les actions à mener dans le cadre de tels projets.

Nos équipes qui ont déjà accompagné plus de 400 navires se tiennent à votre disposition pour échanger autour de vos éventuels projets.

Partagez ce post sur les réseaux sociaux

Découvrez plus de conseils

Plaisance professionnelle : Comment simplifier vos démarches avec le RIF ?

L’immatriculation* de votre navire au registre international français (RIF*) vous donne droit à divers avantages et simplifie vos démarches administratives. Découvrez lesquels das ce court article.

Lire l'article

Check-list pour une bonne mise en place de votre logiciel de GMAO maritime

Après avoir choisi votre logiciel de GMAO, votre mission est de faire les paramétrages nécessaires pour le mettre en place au sein de votre organisation et à bord de vos navires. Pour ce faire, voici une check-list qui vous permettra de faciliter cette phase de déploiement.

Lire l'article

Les 5 erreurs à ne pas faire quand vous mettez en place votre GMAO

Vous avez investi dans un logiciel de GMAO pour votre flotte, maintenant, il faut que vous la mettiez en place. Avant de débuter, vous devez connaître les pièges à éviter qui risqueraient d’altérer votre expérience avec votre logiciel.

Lire l'article

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous communiquons régulièrement sur nos réseaux sociaux et via notre newsletter afin que vous soyez informé des nouveautés du logiciel.